Notre troisième semaine en Équateur!

Écrit par Geneviève le . Publié dans Billets, Voyage en Équateur - été 2018 2 commentaires

Le sourire des équatoriens est très spécial, c’est comme s’ils partageaient leur bonheur avec les autres, comme s’ils transmettaient leur joie de vivre par leur sourire. Ils vivent le moment présent et sont heureux avec ce qu’ils ont. Ils sont très chaleureux et accueillants.

Plusieurs d’entre eux vivent dans de toutes petites maisons, qui n’ont souvent pas de fenêtre et qui sont faites de bois, de tôle ou de briques. Mais cela ne les empêchent pas d’être heureux et de sourire à la vie. Nous avons vraiment beaucoup à apprendre des équatoriens.

Notre troisième semaine est encore et toujours remplie de découvertes, des beautés de la faune et de la flore équatoriennne (qui m’émerveillent et me fascinent toujours autant) et bien sûr de moments de bonheur. Nous avons, encore cette semaine, été à la plage de Puerto Lopez (à quelques pas de la maison) a de très nombreuses reprises. Les plages sont nombreuses et très différentes en Équateur, c’est vraiment un de mes coups de coeur de l’Équateur.

Puerto Lopez

Chaque semaine, où devrais-je dire presque chaque jour, nous nous rendons dans le vieux Puerto Lopez pour faire nos commissions, dont nos achats de nourriture chez Tia (l’épicerie). Nous avons tout ce dont nous avons besoin à Puerto Lopez (restaurants, épicerie, marché, marché de poissons et de fruits de mer, pharmacies, kiosque et boutiques diverses, comme par exemple une boutique où l’on trouve du matériel de bricolage, quai, hôtel et j’en passe… sans oublier la plage)

Los jardines del Hostal Mandala (Les jardins de l’hôtel Mandala)

Nous avons eu le privilège d’avoir une visite guidée des jardins de l’hôtel Mandala. C’est vraiment un lieu unique. Chaque objet, chaque plante, chaque fleur est choisi avec soin. De petites maisons sont disponibles pour location, toutes aussi belles les unes que les autres.

El último curso de español (le dernier cours d’espagnol)

C’est en cette troisième semaine que se terminaient les cours d’espagnol avec la professeure Paola, la directrice de Clara Luna Foundation. Les enfants avaient préparé de belles cartes avec Elmer el elefante (l’éléphant), cet éléphant était présent dans tous les cours, c’était pour ainsi dire le thème du cours. Et ils avaient un petit cadeau, une belle paire de boules d’oreilles fait par leur Mamie Do. Pour ce dernier cours, ils ont joué au bingo, fabriqué un beau mariposa (papillon) et une oruga (chenille), écouté une histoire et tout cela en apprenant les chiffres de 1 à 5, les jours de la semaine, quelques aliments et encore plusieurs autres mots. Les enfants ont adoré ces cours d’espagnol et nous aussi. Cela nous a même donné envie de poursuivre notre apprentissage de l’espagnol. Merci Paola pour tout et merci maman pour ces cours et pour cette belle rencontre.

Visitas (visites)

En cette troisième semaine, nous avons de nouveau sillonner la Ruta del Sol pour partir à la découverte de nouveaux lieux.

    La Pila

    Un endroit un peu drôle où l’on retrouve toutes sortes d’objets (parfois kitsch), mais ils se cachent souvent des trésors. Vous pouvez vous procurer de délicieux petits plats de bonbons ou de biscuits vraiment pas chers (ce que nous avons d’ailleurs fait, une parfaite collation pour de petites fringales).

    Monte Cristi

    C’est le lieu idéal pour se procurer un chapeau, vous pouvez même voir les femmes les fabriquer certains jours de la semaine. Nous avons visité le centro cívico ciudad Alfaro (Centre civique ville Alfaro) ainsi que le salón de la democracia (salon de la démocratie), il s’agit de la salle où se réunissent tous les dirigeants (l’assemblée constituante). Cet endroit se trouve dans le haut d’une colline et nous en avons profité pour admirer la vue vue de la ville. C’est vraiment un lieu très spécial, on y retrouve également de nombreuses et très belles petites boutiques. Ensuite, nous avons redescendu la colline pour marcher dans ses rues fleuries et remplies de boutiques, nous avons également mangé dans un restaurant typique (délicieux). Sans oublier, l’église qui est majestueuse, elle est magnifique. C’est une ville à voir, un autre de mes coups de coeur.

    Agua blanca

    C’est en fait un lieu communautaire très unique. On y retrouve de petites maisons colorées, un museo (musée), des senderos (sentiers), un mirador (point d’observation), des restaurantes (restaurants) et la fameuse laguna (laguna) ainsi que de nombreux animaux (chèvres, poules, coqs, cochons, chevaux, papillons, oiseaux). La lagune est fait de souffre et elle est naturelle, je m’y suis baignée, ce fut vraiment une superbe expérience. Encore une fois, je suis enchantée par la faune et la flore équatorienne.

    Montañita

    C’est un lieu très animé, ça bouge dans les rues. La plage est l’une des préférés des surfeurs, le surf est le thème de cette ville, on y retrouve des planches de surf sous différentes formes pour décorer la ville (des affiches de boutique, des tables, etc.) De nombreux marchands sont installés dans les rues pour vendre toutes sortes de produits (encore un endroit où vous pouvez trouver de beaux cadeaux ou souvenirs). Nous nous sommes arrêtés dans l’un des nombreux restaurants pour prendre une bouchée ainsi qu’une bière locale, la Pilsener (elle est vraiment bonne), sans oublier un fabuleux jus pour les enfants (les jus sont délicieux en Équateur, on dirait que nous buvons à même le fruit). Un très bel endroit!

    Salaite

    À 30 minutes de Puerto Lopez, sur la Ruta del Sol, se trouve des petits kiosques où l’on peut trouver de beaux trésors (surtout des objets de décoration) et en plus les prix sont très accessibles.

    Sombrerito

    Sombrerito est en fait le surnom de cette île en forme de sombrero. Chaque fois qu’on passait devant, je me disais que nous devions y arrêter un jour pour admirer la vue et prendre quelques photos. Ce que nous avons fait au retour de Jipijapa. Il y a d’ailleurs un petit sentier qui nous permet d’avoir une vue incroyable sur cette petite île.

    Jipijapa

Nous sommes allés au splendide parque central Simon Bolivar (parc central Simon Bolivar). À cet endroit, on y retrouve un bâtiment orné d’un gigantesque chapeau, de magnifiques portes et bancs, une belle église et des jeux où les enfants se sont bien amusés. Dans les rues autour du parc, nous retrouvons encore une fois de nombreux marchands qui vendent divers choses (les couvertures sont très belles).

Encore une fois une semaine inoubliable en Équateur et tellement tellement de moments de bonheur.

Prochain billet : notre quatrième semaine en Équateur. (la semaine prochaine). J’écrirai celui-ci en terre… québécoise puisque nous serons de retour à Québec le 10 août. Merci de me suivre!

Commentaires (2)

  • Marie-Claire Lesueur

    |

    Quel magnifique journal de voyage!
    Cette aventure en famille va laisser des souvenir heureux, c’est certain! Les enfants ont une chance inouïe d’y participer avec vous et de vivre la différence
    de culture.

    Vous êtes épatants et très beaux à voir.
    L’amour rayonne tout autour!

    XX
    Marie-Claire

    Répondre

    • Geneviève

      |

      Merci infiniment pour votre commentaire, cela fait chaud au coeur. Nous avons fait un voyage fantastique et inoubliable. Je publierai très bientôt le billet de notre quatrième et dernière semaine. Merci encore! Geneviève

      Répondre

Laisser un commentaire