Le bonheur, c’est quoi au juste ?

Écrit par Geneviève le . Aucun commentaire

Pour moi, le bonheur c’est d’être en famille, en santé, heureux avec les choix de vie que nous avons fait, de se lever le matin en souriant, d’avoir des projets et de les réaliser. En fait, je crois que le bonheur est différent pour chacun, certain sont heureux en étant mère de famille à la maison, d’autres doivent s’accomplir dans leur travail, d’autres composent des chansons. Le bonheur est parfois difficile à atteindre, du moins dans mon cas, nous devons vivre en parfaite harmonie, et pour ce, j’ai dû faire beaucoup beaucoup de changements …

Nous ne devrions jamais juger une personne pour les choix qu’elle a fait afin d’atteindre son petit bonheur à elle. Nous voulons tous des choses différentes de la vie, il ne faut jamais l’oublier.

Et dans les dictionnaires ?

La définition dans Le Petit Larousse illustré 2011

  1. État de complète satisfaction, de plénitude.
  2. Heureux hasard, chance ; joie, plaisir. Nous avons le bonheur de la rencontrer. Au petit bonheur (la chance) : au hasard. – Avec bonheur : avec un résultat heureux – Par bonheur : – Porter bonheur : porter chance. – Trouver son bonheur : trouver ce qu’on cherche.

Une autre définition du bonheur, Multi Dictionnaire de la langue française

  1. État moral de la personne heureuse. « Tous nos vœux de bonheur ! », criait-on aux jeunes mariés. « C’est un petit bonheur / que j’avais ramassé / il était tout en pleurs / sur le bord d’un fossé » (Felix Leclerc. Le Petit Bonheur) ANT. Malheur
  • En ce sens, ce nom comporte une idée de durée
  1. J’ai eu le bonheur de faire la connaissance de votre ami. ANT. Malchance

Ne pas confondre avec les noms suivants : gaieté, joie et plaisir

Laisser un commentaire