5 raisons qui sauront vous rassurer pour la rentrée scolaire!

Écrit par Geneviève le . Publié dans Billets 2 commentaires

Je dois vous avouer que cette idée m’est venue parce que moi aussi j’avais besoin d’être rassurée. Cette année, c’est la première rentrée de Théo, il sera en maternelle. Eh oui déjà! Et aussi ma fille Emma sera en deuxième année.

Pour mon garçon, c’est un stress différent puisqu’il a un trouble du langage, et donc il aura un soutien précis : éducatrice spécialisée à l’école, orthophonie et ergothérapie à l’Institut de Réadaptation en Déficience physique de Québec.

Ma fille a travaillé très fort en première année, la lecture et l’écriture ont été un grand défi pour elle. Alors, c’est certain que je me m’interroge à savoir comment son année se déroulera.

Depuis plusieurs jours j’ai du mal à dormir, ah l’insomnie de la rentrée. Donc cette nuit j’ai réussi à m’endormir grâce à ces 5 raisons qui m’ont convaincu que tout se passerait bien. C’est certain qu’il est impossible d’effacer toute trace de stress, mais nous pouvons nous rassurer.

  1. La confiance : c’est tout simple, mais tellement important, si vous avez confiance en vos enfants, tout ira bien. Ils sentiront que vous avez confiance et par le fait même ils auront confiance en eux.
  2. Les professeurs : vos enfants ne seront pas laissés à eux-mêmes, les professeurs ont l’habitude et ils seront là pour eux. Après tout c’est leur métier d’enseigner, ils ont une formation et de l’expérience avec les enfants. Et si vous avez des interrogations, n’hésitez pas à écrire ou à en parler au professeur de votre enfant.
  3. Pas les premiers : ils ne sont pas les premiers à vivre la rentrée, plusieurs autres enfants sont passés par là. Les enfants sont de vrais champions pour enregistrer de nouvelles informations et pour vivre tous ces changements (horaire, règles d’école et de classe, nouveaux amis, etc.) Il est vrai que certains enfants ont besoin de plus de temps, mais c’est tout à fait normal, surtout si c’est la première rentrée qu’ils vivent.
  4. L’organisation : vous avez tout organisé : repas, lunchs, collation, tableau de routine… ou quels que soient les besoins, vous avez donc un poids de moins sur vos épaules. Pensez-y l’organisation est souvent la clef. Alors si vous êtes prêt et bien organisé, il n’y a pas de raison pour que la rentrée ne se passe pas bien. N’hésitez pas à discuter avec vos enfants pour savoir ce qui les aiderait. Par exemple, mon fils voulait un tableau de routine du matin, ce que j’ai fait, du coup il est rassuré et moi aussi.
  5. Vos enfants : les enfants ont cette grande capacité d’apprendre, de se développer, avec votre aide et celle des professeurs, ils vous éblouiront, j’en suis certaine. Emma m’a montré à quel point elle était persévérante, elle a travaillé très très fort en première année. Théo est un petit garçon extrêmement travaillant, il a tellement fait de progrès, il s’est amélioré à tous les niveaux et il continue de le faire et il continuera durant son année scolaire. Je suis convaincue que vos enfants ont aussi leurs forces et en misant sur celles-ci, ils y arriveront et peut-être même qu’ils vous impressionneront.

J’espère que ces raisons vous rassureront autant que moi, c’est tout simple, mais souvent nous oublions l’essentiel lorsque le stress nous submerge et prend le dessus sur tout le reste.

Les enfants qui ont des besoins particuliers

Si comme moi vous avez un enfant qui a des besoins particuliers, rassurez-vous tout de suite, vous n’êtes pas seul. Plusieurs enfants présentent un trouble, les professeurs et éducateurs spécialisés ont l’habitude et ils sauront très bien encadrer votre enfant afin de le faire cheminer. Sachez aussi qu’il est possible de faire un plan d’intervention pour votre enfant. Cela consiste à réunir parents, professeur(s), éducateur spécialisé, spécialiste(s) (orthophoniste, ergothérapeute, physiothérapeute, etc.) et à se demander ce qui fonctionne et qui doit être mis en place pour votre enfant. Ainsi, votre enfant aura son plan personnalisé qui l’aidera aussi longtemps qu’il en aura besoin, il peut même être en fonction plusieurs années, voire même pendant tout le primaire. Parce que, après tout, chaque enfant est unique. ¸

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance et une bonne rentrée. Et n’oubliez pas de vous répéter ces trois petits mots : tout ira bien!

Commentaires (2)

  • Doris Cantin

    |

    C’est un très bon article, je pense qu’il pourra aider beaucoup de parents. Je te souhaite une bonne nuit et je penserai à vous demain matin, he suis certaine que tout se passera bien pour Théo et Clara!

    Répondre

    • Geneviève

      |

      Bonjour maman, merci c’est vraiment très apprécié. Mon but est vraiment d’enlever un peu de poids sur les épaules des parents en cette rentrée scolaire. Tu m’as fait rire… Clara est bien loin de sa rentrée scolaire…hihihi!

      Répondre

Laisser un commentaire