Les femmes : l’ADN du bonheur

Écrit par Geneviève le . Publié dans Billets 2 commentaires

Les femmes ont-elles plus de facilité à atteindre le bonheur que les hommes? Le bonheur est-il sur le même pied d’égalité pour les hommes et les femmes?

Voilà plusieurs questions auxquelles je tenterai de répondre au mieux de mes connaissances et selon mes recherches sur le sujet.

Le gène du bonheur

Selon une étude américaine de l’« University of South Florida » et publiée dans la revue « Progress in Neuro-Psychopharmacology & Biological Psychiatry », il existerait un gêne du bonheur qui fonctionne uniquement pour les femmes.

Les hommes et les femmes ont le gêne MAOA (monoamine oxydase A), alors qu’il est souvent associé à des comportements négatifs comme l’agressivité et l’alcoolisme ou un caractère antisocial chez les hommes, il semblerait qu’il rende heureuses les femmes.

Ce gène serait la première explication génétique du bonheur chez les femmes. Cela serait pour cette raison que les femmes ont tendance à se dire plus heureuse que les hommes. Par contre, ce gène n’est pas une barrière contre l’anxiété et les troubles de l’humeur pour les femmes.

En analysant les variations du gène dans l’ADN de 193 femmes et de 152 hommes, les chercheurs ont découvert que les femmes ayant une faible expression du gène étaient plus heureuses que les autres femmes, ce qui se traduit par un haut niveau de bonheur sur l’« échelle du bonheur ». En fait, le gène MAOA contrôle l’activité d’une enzyme présente dans le cerveau et qui agit sur les neurotransmetteurs.

Ce pourrait être la testostérone qui expliquerait la différence du gène chez les hommes, c’est peut-être pour cette raison que ce gène en a un effet plutôt négatif pour certains d’entre eux.

La clef du bonheur pour les femmes?

Les chercheurs américains l’« University of South Florida » ont fait une autre découverte : la présence d’un « allèle du bonheur » dans le corps humain qui fonctionnerait uniquement chez les femmes.

Allèle, nom masculin : Version d’un gène occupant une place précise sur un chromosome qui peut varier d’un individu à l’autre.

L’allèle en question est une variante du gène MAOA, une enzyme intervenant dans la dégradation de certaines molécules comme la sérotonine ou la dopamine, qui influence favorablement l’humeur. Il serait plus faible que le gène MAOA et dégraderait moins les molécules responsables du bien-être.

Avec cet allèle, est-ce que les femmes possèdent la clef du bonheur? En fait, ce ne sont pas toutes les femmes qui ont ce gène, c’est un peu comme la roulette du bonheur génétique. Certaines d’entre nous possèdent une ou deux copies de cet allèle tandis que d’autres n’en possèdent aucune. Le nombre de copie de cet allèle chez les femmes viendrait expliquer pourquoi certaines femmes sont plus enclines au bonheur.

Chez les hommes, ce serait encore une fois l’effet inverse, non seulement cela ne les rendrait pas heureux, mais il favoriserait l’agressivité.

Le bonheur aurait un âge

Existe-t-il une période de vie où les femmes sont plus heureuses? Quel est le chiffre chanceux du bonheur pour les femmes? Selon une étude du « Daily Mail », le gagnant est le 34. C’est à 34 ans que les femmes se sentiraient plus heureuses à cause de plusieurs facteurs dont la stabilité professionnelle, affective et sociale, mais aussi la joie d’une éventuelle maternité, une meilleure confiance en soi, une meilleure connaissance de ses envies… La trente-quatrième année serait l’apothéose du bonheur.

La réalité

Bon, voilà pour les études scientifiques, maintenant, je suis convaincue que chacun a le pouvoir de son bonheur, les femmes aussi bien que les hommes. C’est nous et nous seuls qui entretenons notre bonheur. Je ne crois pas qu’un gène ou un allèle puisse nous diviser en deux clans : ceux qui sont heureux et ceux qui ne sont pas heureux. Peut-être en effet que cela favorise le bonheur chez certaines femmes et que celles-ci ont plus de facilité à l’atteindre. Mais, quoi qu’il en soit, c’est avec nos choix de vie, notre façon de savourer chaque instant de bonheur de la vie, notre positivisme et notre simplicité que nous traçons notre route vers le bonheur.

Le bonheur est à votre portée, Mesdames, nous avons l’ADN du bonheur, alors profitons-en!

Commentaires (2)

  • DorisCantin

    |

    J’ai trouvé le texte très intéressant mais comme tu le dis, on a beau chercher la clef du bonheur mais nous en sommes en grande partie responsable. Alors, soyons heureux et profitons de tous les petits bonheurs que la vie nous apporte.
    Maman XXXX

    Répondre

    • Geneviève

      |

      Merci maman pour ton commentaire. Tu as parfaitement raison, c’est nous qui avons le pouvoir de notre propre bonheur. Nous devons profiter de chaque moment de bonheur.

      Répondre

Laisser un commentaire