Recette pour votre bonheur
Je sais cela fait maintenant deux semaines que je n’ai pas écrit de billet, mais je suis de retour. En fait, je cherchais un sujet pour mon prochain billet … et j’ai trouvé : recette du bonheur, ou plutôt recette pour votre bonheur.
Vous vous demandez comment faire pour atteindre votre bonheur? Y-a-t-il une recette toute simple qui permet d’être heureux?
Voyons quelques chiffres, selon des chercheurs 40 % de notre bonheur est lié à notre pouvoir, 50 % dépend de notre capacité à être heureux au niveau de notre génétique et 10 % est en lien avec notre emploi, notre revenu, notre situation conjugale, notre état de santé.
Selon moi, chacun a sa propre recette pour vivre son bonheur puisque nous avons tous des objectifs de vie, des priorités, des projets, des rêves qui diffèrent. Mais, il y a des éléments de base qui solidifie la recette du bonheur et permet de bien débuter notre quête du bonheur.
Les trois ingrédients pour votre bonheur :
1- L’optimisme : selon Léo Bormans, auteur du livre Optimiste!, l’optimisme cela s’apprend, ce n’est pas un simple trait de caractère. Comment faire? En misant sur la psychologie positive, qui s’appuie sur les forces des individus et qui cherche à tirer profit des malheurs de la vie, mise au point par le psychologue américain Martin Seligman.
- Une étude a démontré que 80 % des gens retirent des bénéfices des expériences malheureuses.
- Les forces, les talents et les ressources sont inébranlables, elles prennent le dessus sur les souffrances, les limites, et les failles.
- Penser de façon positive permet de redonner l’énergie nécessaire à tout changement personnel
2- L’amour : s’entourer de personnes que l’on aime, qui nous sont chères et qui sont eux aussi des « optimistes ». Notre famille, nos enfants, nos amis sont d’une importance capitale pour notre bonheur.
3- La bonne humeur : « se lever du bon pied », débuter sa journée avec le sourire. La bonne humeur mène au bonheur.
- Une étude réalisée à l’Université de Yale révèle que les personnes optimistes vivent en moyenne 7,5 années de plus que les pessimistes
Quel est votre propre indice relatif à votre bonheur?
L’indice relatif de bonheur (IRB) est en fait une nouvelle façon d’évaluer qualitativement et quantitativement l’état d’esprit général des populations et de les comparer entre elles. L’IRB évalue l’impression et la perception que les personnes ont de leur propre état. L’IRB de 2014 des villes du Québec révèle que la ville de Québec arrive au 20e rang avec 77.20 d’IRB sur 48 villes, la première de cette liste est Sainte-Julie avec 81.11 et au dernier rang c’est la ville de Montréal avec 75.00 d’IRB.
24 critères d’influences du bonheur composent l’évaluation de l’IRB, parmi ceux-ci nous y retrouvons en tête de liste :
- L’accomplissement
- La santé
- La famille
- Le travail
- Les finances
- L’amour
- L’amitié
- La reconnaissance
Pour effectuer le test de votre IRB, cliquez ici
Le bonheur est à notre portée à tous, chacun a le pouvoir de son propre bonheur. Il suffit juste d’ajouter quelques ingrédients de base pour accéder plus facilement à notre bonheur.