Défions les statistiques!
J’ai été inspirée par un article de Radio Canada, intitulé Où est-on le plus heureux? La carte du bonheur, ce qui m’a donné envie d’écrire sur ce sujet. Pour la journée internationale du bonheur de vendredi dernier le 20 mars, un sondage qui se veut un index du bonheur a été effectué. Dans ce sondage, le Canada arrive au 15e rang avec 71 %, les latinos-américains sont dans les dix premiers rangs, avec en tête le Paraguay. Pourquoi ne pas défier les statistiques pour changer les choses et décrocher la première place de notre propre sondage du bonheur?
Chaque personne a le pouvoir de sa propre vie, de son propre bonheur, alors faisons en sorte que le bonheur frappe à notre porte.
Les sondeurs de Gallup posait des questions toutes simples, reliées à leur journée précédente, aux habitants de 143 pays, comme par exemple : avez-vous ri ou souri beaucoup ou vous sentiez-vous reposé dans le but de déterminer les pays où les habitants ressentent le plus d’émotions positives dans une journée. Les endroits dans le monde où les personnes sont les plus heureuses sont parmi les pays les plus pauvres du monde, en effet les dix premiers rangs sont occupés par des pays latino-américains. Comme quoi l’argent ne fait pas le bonheur… Revenons à la source : la simplicité est la clef du bonheur. Nul besoin de gagner à la loterie pour être heureux et vivre notre petit bonheur. Ouvrons les yeux sur tous les petits moments de bonheur que nous vivons chaque jour.
Liste des dix pays avec les indices de bonheur les plus élevées :
- Paraguay : 89 %
- Colombie : 84 %
- Équateur: 84 %
- Guatemala: 84 %
- Honduras : 82 %
- Panama : 82 %
- Venezuela : 82 %
- Costa Rica : 81 %
- Salvador: 81 %
- Nicaragua: 81 %
Alors quelles sont nos solutions? Prendre nos jambes à nos cous et aller vivre en Amérique latine… Quand même pas, du moins pour ma part, mais pourquoi ne pas s’inspirer des latinos-américains, qui semblent avoir trouvés la recette du bonheur. Je ne suis jamais allée dans ses pays, mais ma mère revient d’un périple de trois mois dans cette région, de cette liste elle est allée en Équateur et elle m’a dit qu’il s’y dégageait beaucoup de joie et de simplicité, elle irait y habiter n’importe quand… D’ailleurs, beaucoup de développement se fait dans cette région, des terrains y sont en vente. Alors, que diriez-vous d’un terrain en Équateur? Sérieusement, apprécions ce que nous avons, arrêtons de vouloir toujours plus ou toujours ce que les autres ont.
Il est certain que dans la vie nous avons besoin d’argent pour vivre, pour subvenir à nos besoins et cela nous permet d’avoir un meilleur niveau de vie. D’ailleurs, selon l’outil interactif de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui compare le bien-être entre les pays, le Canada obtient de très bons résultats et est parmi les premiers. Les critères établies pour cette enquête sont les suivants: liens sociaux, éducation, environnement, engagement civique, santé, logement, revenu, emploi, satisfaction à l’égard de la vie, sécurité et équilibre travail-vie. Comme quoi, pour arriver au premier rang du bonheur dans le monde, il faut en encore plus que tout ces critères, que fait-on de la joie, des sourires, des rires, des enfants, de notre famille, des amis, de la tendresse, de l’amour, des « je t’aime » … Je pourrais continuer comme ça encore bien longtemps, pour être heureux il faut apprécier ce que l’on a et cela je crois les latinos-américains l’ont bien compris.
Je terminerai par ces simples mots : soyons heureux!