Liberté

Écrit par Geneviève le . Publié dans Billets Aucun commentaire

Je me sens libre, libre de mes choix et de mes pensées. Avant, j’avais peur de dire tout haut ce que je pensais vraiment, mais de plus en plus je dis ce que je pense. Je crois toutefois qu’il est important de connaître un sujet avant d’avoir tout de suite une opinion. Il faut forger notre propre opinion malgré ce que tout le monde en pense.

Souvent, et je m’en rends compte maintenant, je n’osais pas dire le fond de ma pensée lorsqu’elle divergeait des autres. Je crois que je n’avais pas assez confiance en moi. La confiance j’en ai de plus en plus et je suis plus forte comme personne et comme femme. Je peux maintenant m’affirmer et dire ce que je pense sans craindre d’être différente des autres et j’en suis fière. Je me sens enfin libre de mener ma vie comme je le souhaite afin qu’elle soit bénéfique pour moi et pour tous les membres de ma famille. Nous devons penser à nous et à notre famille avant tout, nous ne devons pas nous fier sur ce que la société attend de nous.

C’est un peu étrange, car ce qui m’a rendu plus forte est un événement assez négatif, soit mon arrêt de travail. Comme quoi nous pouvons tirer du positif dans toutes les expériences. En fait, en arrêtant de travailler, j’ai pu me retrouver, savoir ce que je voulais et comprendre que je pouvais vivre ma vie comme je le souhaitais, même si elle diffère un peu de ce qui est censé être « normal ».

Je termine ce billet par une pensée de Joseph Autran : « L’homme qui réclame la liberté, c’est au bonheur qu’il pense ».

Laisser un commentaire