Nous y sommes! C’est la rentrée!
La rentrée, juste écrire ce mot, et plusieurs émotions émergent en moi. Le premier jour d’école me rend toujours un peu nostalgique (même si ce n’est pas le premier), c’est tellement une grande étape pour nos enfants. Je suis aussi confiante, j’ai totalement confiance en mes enfants. Malgré ma confiance, je suis un peu nerveuse de voir le premier jour qui approche, cette nervosité s’explique par le fait que je sais qu’ils devront à nouveau travailler très fort pour consolider les apprentissages, qu’ils auront encore pleins de défis à surmonter, mais je sais qu’ils y arriveront et me surprendront comme chaque année.
La rentrée scolaire
Nous avons cette année fait la course folle pour la rentrée puisque nous étions en voyage en Équateur pendant 30 jours, donc au retour nous n’avions pas le choix de nous y mettre. Après avoir épluché toutes les circulaires pour faire ma liste d’achats de matériel scolaire (c’est vraiment une belle façon d’économiser pour la rentrée), nous avons fait le magasinage pour que nous ayons tout ce dont Emma et Théo ont besoin. En vérifiant sans cesse le panier parce que Clara ajoutait des articles (elle voulait elle aussi son matériel pour l’école – elle dit qu’elle va à l’école à 22 mois). Mais, ça y est, tout est prêt !
Ma grande fille Emma sera en troisième année. La troisième année d’Emma, je n’en reviens pas comme cela va vite. Je me souviens encore de la toute première rentrée, elle était tellement heureuse d’aller à l’école. Elle a très hâte de savoir qui sera son professeur et de revoir ses amis. Elle a travaillé tellement, mais tellement fort depuis sa première année. Je suis convaincue que tout se passera bien et qu’elle nous surprendra encore.
Mon Théo cette année fait une reprise en maternelle, une continuité, il a besoin de plus de temps pour consolider tous les apprentissages. Il a fait des progrès énormes, des pas de géants, et il continuera d’en faire, j’en suis certaine. Il compte les dodos déjà depuis plusieurs jours, il aime l’école et ce que je souhaite plus que tout c’est qu’il garde cette passion pour l’école et pour apprendre. Théo est extrêmement persévérant, et ce dans toutes les sphères d’activités, même celles dans lesquelles il a plus de difficulté. Il est vraiment impressionnant, je n’en reviens pas de tout ce qu’il accomplit chaque jour, plusieurs choses sont un défi pour lui, mais il continue toujours de progresser, d’avancer. Théo me surprendra toujours !
Théo aura également la rentrée à sa deuxième école, à l’l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ). Il aura jusqu’en décembre de l’orthophonie, mais également de la physiothérapie (motricité globale) à quelques reprises et de l’ergothérapie (motricité fine) toute l’année. C’est très exigeant pour Théo, mais jamais il ne s’est plaint, il mériterait l’étoile du garçon le plus travaillant (c’est ce que les spécialistes disent lorsqu’ils travaillent avec Théo). Il aime beaucoup cette deuxième école. Il a une merveilleuse équipe de spécialistes qui travaillent pour lui (comme les athlètes), qui l’aident à avancer, à progresser et à vivre des succès.
Les loisirs
Pour mon mari et moi, c’est extrêmement important que nos enfants développent leur plein potentiel et qu’ils s’amusent. Donc, cette année, notre Clara suivra son premier cours, elle fera de la gymnastique chez Club de gymnastique Québec Performance. Gageons qu’elle ne manquera pas d’énergie pour ce sport (c’est une petite boule d’énergie sur deux pattes). Je suis convaincue qu’elle adorera. Elle suivra son cours à l’Arpidrome de Charlesbourg, j’ai eu un coup de cœur pour cet endroit (il y a plusieurs activités et même une belle piscine). Théo poursuit le karaté au Studios Unis de Beauport, cette année il sera avec les 6 – 12 ans et le cours sera d’une durée d’une heure (soit 30 minutes de plus que les dernières sessions avec les 3-5 ans). Il a très hâte et il a déjà en tête d’avoir sa ceinture orange (il a la ceinture jaune en ce moment, l’orange est la prochaine). Emma aura un programme personnalisé, nous avons créé cela pour elle puisque nous ne savons toujours pas si elle aura une place en concentration musique qui allie danse, chant et piano. Eh bien puisque dans la vie tout est possible et qu’il y a toujours un moyen d’arriver à ces fins. Elle aura des cours de piano et de chant à l’l’École de musique des Cascades de Beauport, en alternance chaque semaine, elle pourra donc se concentrer sur une discipline à la fois. Et bien entendu, elle aura de la danse chez Danse Attitudes, cette année elle suivra des cours de hip-hop (elle fait une petite pause pour le ballet puisque pour le prochain niveau elle doit avoir 9 ans, elle pourra donc si elle le souhaite poursuivre l’année prochaine). Elle pourra donc redécouvrir ce style (elle a dansé du hip-hop lors de deux camps de danse des dernières années) et s’amuser cette année en dansant du hip-hop. Les inscriptions sont complétées et les enfants sont très emballés de suivre ces cours.
Quelques conseils
N’oubliez pas que vous pouvez toujours aller chercher de l’aide, que ce soit à l’école (psychoéducateur, psychologue, orthopédagogue, etc.) ou bien au Centre local de services communautaires (CLSC) (éducateur spécialisé, orthophonie, etc.), n’hésitez pas à demander de l’aide, il y a toujours quelqu’un qui peut vous aider parce que chaque enfant est différent et a donc des besoins différents.
N’omettez pas de féliciter vos enfants (petits et grands succès) et de leur montrer que vous êtes fiers d’eux, ils travaillent très fort et nous nous devons de leur dire que nous sommes avec eux et que nous sommes là pour eux.
Et finalement, mettez-vous à la place de vos enfants, reculez de quelques années pour vous rappeler comment vous vous sentiez lorsque vous aviez leur âge, vous pourrez mieux les aider et ils se sentiront compris et auront envie de vous parler et de se confier à vous.
Demain, le mardi 28 août sera donc la première journée de cette rentrée, la première journée d’école d’Emma et de Théo. Nous sommes prêts, prêts pour cette nouvelle année, prêts à vivre de beaux moments de bonheur et de réussite et prêts à surmonter les défis. Je dis NOUS! parce que c’est notre rentrée à nous aussi les parents et c’est aussi la rentrée de Clara même si elle ne va pas à l’école, elle doit s’adapter à un nouvel horaire et elle doit faire les allers-retours à l’école avec moi. C’est la rentrée aux enfants oui, mais aussi aux parents qui travaillent fort à tout préparer pour l’école, pour les inscriptions aux loisirs, qui devront faire les devoirs et accompagner les enfants toute l’année (les consoler, les aider dans leurs difficultés, vivre leurs joies et leurs peines, aller aux rencontres de professeur, etc.).
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter BONNE RENTRÉE !