Notre quatrième et dernière semaine en Équateur !
C’est toujours le bonheur en terre équatorienne. En cette quatrième semaine, nous avons profité pleinement de nos derniers moments à Puerto Lopez et nous avons exploré quelque peu d’autres villes.
La plage, les montagnes, la mer, les rues, la maison, je regardais tout intensément afin d’imprégner ces images à jamais dans ma tête et dans mon cœur. Je ne veux rien oublier. Et je faisais ce même rituel avec les enfants, qui eux s’amusaient à dire « bye-bye » lorsque c’était la dernière fois que nous voyions un lieu.
L’Équateur, je vous le dis et le redis, c’est vraiment une destination qui gagne à être connue, tout est réuni dans ce pays afin de vivre de grands moments de bonheur. La faune, la flore, la diversité et l’accessibilité des activités, la gentillesse équatorienne, la langue espagnole qui est si douce et suave… vraiment tout y est pour passer des vacances formidables.
Puerto Lopez
Puerto Lopez est une toute petite ville certes, mais tellement grande à la fois… Chaque fois que nous nous promenions dans la ville, nous faisions des découvertes, elle renferme tant de richesse et de diversité tant au niveau de ses paysages, de ses restaurants, de ses boutiques. Le soir, la ville se transforme, le Malecón (promenade le long de la plage) est très animé et illuminé avec ses bars sur la plage.
Renacer restaurante (restaurant Renacer – renaître)
Pendant tout le voyage, je regardais les lumières du restaurant Renacer, situé dans le haut d’une colline, et je voulais vraiment y aller. Et bien quelques jours avant notre départ, nous y sommes allés. J’ai été ébloui par la vue et les lumières du soir. En plus, la nourriture est délicieuse, mes crevettes panées étaient un vrai régal. Une soirée fabuleuse à admirer Puerto Lopez et sa vie nocturne.
Feliz cumpleaños Alejandro! (Joyeux anniversaire Alejandro !)
Nous avons eu la chance d’être invités à la fête d’anniversaire de leur ami Alejandro, qui a eu six ans (les enfants ont connu Alejandro grâce à ma mère et à Denis – c’est le fils d’un couple d’amis là-bas). La fête avait lieu sur le quai, en fait à l’entrée de celui-ci. Les invités donnaient les cadeaux en arrivant, puis c’était le goûter et le gâteau avec la fameuse chanson d’anniversaire « cumpleaños feliz cumpleaños feliz, cumpleaños feliz Alejandro… » Il y avait beaucoup d’enfants pour le grand bonheur d’Emma, de Théo et de Clara, ils se sont beaucoup amusés, Clara a même fait de la planche à roulettes (très active cette petite). C’était merveilleux de partager ce moment avec Alejandro et sa famille.
Visitas (visites)
Étant donné que c’était notre dernière semaine et que nous voulions profiter pleinement de nos derniers moments à Puerto Lopez, l’endroit où nous avons demeuré pendant tout le voyage et que nous avons totalement adopté comme notre chez nous, nous avons fait moins de visite cette semaine.
Manta en autobús (Manta en autobus)
Nous voulions vivre l’expérience en autobús (autobus) puisque normalement nous nous déplacions grâce à ding-dong, la voiture de ma mère et de Denis là-bas. Alors, nous avons embarqué dans l’autobus en direction de Manta. Bon, l’aller ne sait pas tout à fait passer comme nous le souhaitions puisque Emma et Clara ont subi des maux de cœur. L’autobus à l’aller ne disposait pas d’air conditionné (aire acondicionado – à demander lorsque vous voulez prendre l’autobus). À Manta, nous avons profité de la plage ainsi que du soleil et nous nous sommes tous baignés. Nous avons également fait un peu de magasinage. Au retour, notre autobus avait l’air conditionné, ce fut donc très apprécié, le retour s’est très bien déroulé. Malgré l’aller plus difficile, nous avons passé un beau moment à Manta.
*À Manta, lorsqu’il fait soleil, et il était très présent, il fait très chaud, donc prévoyez crème solaire, chapeau, lunettes et bouteilles d’eau
Guyayaquil
C’était notre dernière journée en Équateur, mais avant de partir, nous avons marché et découvert quelque peu Guayaquil. J’ai adoré le Malecón Simón Bolivar, on le surnomme le Malecón 2000, une très longue promenade avec un jardin botanique, un parc, des restaurants, des arbres gigantesques, des fleurs flamboyantes, et j’en passe. En s’y promenant, nous avons admiré le quartier colonial, l’architecture des bâtiments est vraiment majestueuse. Et il ne faut surtout pas oublier le cerro Santa Ana, un quartier magique situé sur une colline. Ses nombreux escaliers nous permettent de le visiter et de contempler la beauté de ce quartier. Bien entendu, notre dernière destination en ce lieu était l’aéroport puisque c’était maintenant le moment de dire au revoir à ce merveilleux pays.
*À Guayaquil la chaleur peut être accablante, alors crème solaire, chapeau, lunettes et bouteilles d’eau sont de mises.
À apporter pour un voyage en Équateur (mes recommandations en rafale)
-
Papier de toilette : ce ne sont pas toutes les salles de bain qui en ont. J’en avais toujours un rouleau avec moi. (En fait, je l’ai écrasé ce qui prenait beaucoup moins de place)
Antiseptique pour les mains de type Purel : pour vous, nettoyer les mains puisqu’on ne retrouve pas toujours de savon dans les salles de bain.
Copie de passeport avec vous et votre passeport officiel lorsque vous conduisez (et votre permis de conduire bien entendu) : souvent demandé lors d’activité, par exemple pour aller à la plage Los Frailes ou lors des contrôles routiers (assez fréquent en Équateur)
Bottes de pluie : pour la jungle ou lorsqu’il y a de la boue dans les rues puisqu’elles sont parfois en terre. (Très pratique pour les enfants et même pour les adultes, vous pouvez vous en procurer sur place)
Chasse-moustique : nous l’avons utilisé surtout dans la jungle
Imperméable : très pratique pour la jungle puisque nous devons porter des vêtements longs (parfois dans la jungle il pleut et nous traversons des ruisseaux)
Médicaments : il est important d’avoir avec vous tylénol, advil, ou tout médicament en cas de besoin, mais je vous conseille également d’apporter un médicament contre les diarrhées de type Imodium et des gravols. Comme on dit mieux veux prévoir ! (En Équateur, on retrouve des pharmacies, alors s’il vous manque un médicament, vous le trouverez fort probablement ou un équivalent)
Porte-bébé : pour un bébé comme Clara un porte-bébé est essentiel, en poussette ça aurait été très difficile. Nous prenions le porte-bébé en voiture également puisqu’il n’y a pas de siège d’auto (du moins pas abordable – c’est très cher là-bas).
Toujours de la monnaie avec vous (pour les tuk-tuk par exemple 50 sous ou les pasteles [pâtisseries] qui ne sont pas chers et parfois les marchands n’ont pas de monnaie)
QUEL VOYAGE ! Je serai à jamais reconnaissante envers ma mère et Denis de nous avoir permis de vivre cette expérience inoubliable, de nous avoir ouvert la porte de leur maison et de nous avoir fait découvrir l’Équateur et toutes ses nombreuses richesses. J’espère de tout mon cœur que ce n’est qu’un au revoir ! Équateur je t’aime et je t’aimerai toujours.
C’était le dernier billet de notre voyage… Merci de nous avoir suivis ! Je tenais à vous faire vivre ce voyage et par vos commentaires, vos j’aime, vous m’avez signifié que vous avez beaucoup aimé et que vous vous sentiez en voyage avec nous. C’est vraiment ce que je souhaitais et je suis très heureuse de ce partage.
*Si vous n’avez pas lu les semaines 1, 2 et 3, il est encore temps de le faire, vous les retrouverez en page d’accueil. Le décompte est commencé (vous y trouverez des trucs et conseils pour votre prochain voyage) et l’aventure commence dans 3.2.1. sont également des billets en lien avec notre voyage. Bonne lecture !