Notre deuxième semaine en Équateur!
Si je qualifiais notre deuxième semaine en un mot, je dirais : émerveillement. Je suis émerveillée par les beautés de la nature et par ses animaux. Cette semaine, nous avons eu la chance d’entrer dans l’univers des singes, des baleines, des oiseaux, et de plusieurs autres animaux.
Bien entendu, nous avons été à la plage de Puerto Lopez de nombreuses fois, qui se trouve à quelques pas de la maison. Nous avons également visité plusieurs endroits longeant la côte du Pacifique en Équateur.
Ce qui me surprend chaque jour, c’est la gentillesse des équatoriens. Ici, tout le monde se salue et il demande même comment ça va (cómo estás). C’est en fait plus que des salutations, ils ont une grande ouverture et ils s’intéressent réellement aux autres. Nous aurions beaucoup à apprendre des équatoriens.
Puerto Lopez
Voici quelques endroits que nous avons visité cette semaine à Puerto Lopez, la ville où nous vivons en Équateur.
El mercado de pescados (Le marché aux poissons)
Un incontournable à Puerto Lopez : le marché aux poissons. En arrivant tôt le matin, nous avons pu voir les pêcheurs arriver avec des poissons, parfois énormes. Les acheteurs attendent près de la mer pour choisir leurs poissons, ensuite ils les tiennent fièrement par la queue tel un trophée. Un marché très coloré avec tous ces produits de la mer. Nous avons fait quelques achats : poissons et crevettes fraîchement pêchés du matin, que nous avons cuisinés le soir. Miam! Un vrai régal!
*Si vous allez à Puerto Lopez, vous devez y faire un arrêt.
El muelle (Le quai)
C’est l’un de mes endroits préférés à Puerto Lopez. Quel quai magnifique! J’adore m’y rendre et admirer la vue de la ville et l’immensité de la mer. C’est à cet endroit que nous nous rendons pour les excursions comme la Isla (l’île) de la Plata ou l’observation des ballenas (baleines).
El mercado (Le marché)
Un marché très animé et coloré où l’on peut retrouver des fruits, des légumes, des viandes, des épices et même des fleurs. Les commerçants sont souvent en famille pour vendre leurs produits. En me promenant dans le marché, j’ai de nouveau constaté à quel point les équatoriens sont travaillants et sympathiques.
Pacha Artesanos Chocolateros (Pacha la chocolaterie)
Les propriétaires sont en fait des amis de ma mère et de Denis, nous avons donc eu une visite privée. La chocolaterie est entourée d’arbres et de plantes tel que le cacaotier (l’arbre du cacao avec lequel on fait du chocolat), nous avons d’ailleurs eu une petite présentation sur le cacao et une dégustation de chocolat, qui est vraiment délicieux.
Recreate à la Taverne 13
Il s’agit d’une soirée de divertissement en famille à la Taverne 13, un bar sur le Malecón avec une vue splendide sur la mer. Plusieurs familles de la région y était, c’était merveilleux de vivre ce moment avec des équatoriens. Cet événement était en fait pour amasser des dons pour la fondation Clara Luna de Paola, la professeure d’espagnol. Musique, magie, petites bouchées et beaucoup de plaisir!
Cursos de español (cours d’espagnol)
Les enfants ont eu deux autres cours d’espagnol en cette deuxième semaine avec Paola, la directrice de Clara Luna Foundation. Encore une fois, ils ont adoré et appris de nombreuses choses tels que les couleurs reliées aux émotions (comme par exemple : amarillo = allegre / jaune = joie ou rosado = enamorado / rose = en amour), les jours de la semaine (lunes, martes, miércoles, jueves, viernes, sábado, domingo) ainsi que plusieurs mots (oruga = chenille ou encore manzana = pomme). Magie, histoire, jeux de mémoire, bricolage, dessin, vraiment tout y était pour que les enfants apprennent dans le plaisir et le bonheur.
Visitas (visites)
Quel plaisir de longer la côte du Pacifique en empruntant la Ruta del Sol pour découvrir de nouveaux lieux. Ce qui m’impressionne énormément c’est que le sable et la couleur de la mer diffère d’une plage à une autre, même sur une courte distance. Cela fait partie des merveilles de la nature. Et nous avons pu admirer la nature dans toute sa splendeur.
Mirador El Rocío
C’est un magnifique point de vue pour observer la mer et les montagnes près de Puerto Lopez. À cet endroit, on y retrouve aussi un restaurant et un petit casse-croûte (nous y ferons peut-être un arrêt prochainement pour casser la croûte).
Los Frailes
Il s’agit d’une plage, qui est l’une des plus belles que nous ayons vu en Équateur, à seulement 15 minutes de Puerto Lopez. Les rochers, le sable blanc, la couleur de l’eau, c’est vraiment un endroit merveilleux. C’est un lieu protégé afin de préserver sa beauté. À cet endroit, les vagues sont fortes, il vaut mieux y aller à marée basse (chose que nous surveillons toujours).
*Vous devez présenter votre passeport pour pouvoir y accéder comme dans plusieurs endroits en Équateur. Nous avons donc toujours nos copies de passeports avec nous.
Pacoche
Dans la jungle, paisible jungle… Et oui, nous avons fait une excursion d’une durée de 1 h30 dans la jungle avec un guide. Nous avons traversé des petits ruisseaux et des ponts, montés et descendus plusieurs marches et collines, c’était un « treck » dans la jungle. Les enfants ont fait ça comme des champions, Clara était dans son porte-bébé, elle était donc au première loge. Le guide nous a montré divers arbres comme les palmiers tropicaux et leurs noix, les tagua, qui sont utilisés pour divers produits (porte-clefs, bracelets, etc.), les arbres à café arabica ou encore le cacaotier (l’arbre du cacao avec lequel on fait du chocolat). Nous avons eu l’immense privilège de voir des monos aullador (des singes hurleurs) et même un bébé mono (singe) ainsi que la plus petite grenouille au monde, pas plus grosse qu’un centimètre. Nous avons également vu les pattes (oui oui les pattes) d’une tarentule, elle était dans son trou, des papillons, des nids d’oiseaux suspendus, des cactus et diverses plantes tropicales. Une expérience unique que nous nous rappellerons longtemps.
Pile
Au retour de notre expérience dans la jungle, nous avons fait un arrêt à Pile. Un petit village avec une magnifique église et de petites maisons colorées. À cet endroit, on y retrouve le musée du chapeau, lorsque nous y avons été c’était fermé, mais nous y retournerons assurément.
*Ici, les heures d’ouverture ne sont pas souvent écrites, on doit donc le demander ou bien prendre une chance en allant voir. Le musée du chapeau est ouvert du mercredi au dimanche.
Isla de la Plata, observation des baleines et apnée
Une journée inoubliable! La journée a débuté sur le quai de Puerto Lopez, nous avons embarqué sur un bateau de l’agence Palo Santo. En direction de l’Isla de la Plata, nous nous sommes arrêtés plusieurs fois pour observer les ballenas jorobadas* (baleines à bosse) qui étaient muy activas (très actives). Nous avons vu de nombreuses ballenas (baleines), parfois seul, mais souvent en groupe de deux ou trois. Elles étaient très près, le bateau se rapprochait d’elles lorsque nous en apercevions. Nous avons eu la chance de voir des ailerons, des nageoires, des grandes queues, des dos, des ventres blancs, à peu près toutes les parties de ces immenses mammifères marins. Ensuite, en arrivant près de l’Isla (île) de la Plata, les guides ont lancé des feuilles de laitue à la mer. Et qui sont venues à côté du bateau pour les manger? Et oui, ce sont les tortugas verdes (tortues vertes). La journée ne faisait que commencer et nous avions déjà vécu de si beaux et merveilleux moments!
C’était maintenant le moment d’emprunter le sentier pour aller observer les oiseaux. En route, vers le haut de la montagne, nous avons vu des lézards et plusieurs d’entre eux s’amusaient dans les feuilles. Ensuite, nous sommes arrivés au sendero (sentier) los Acantilados et nous avons vu de nombreux piqueros de patas azules (fous à pieds bleus), nous devions même les contourner puisqu’ils se trouvaient directement dans le sentier. Plusieurs de ces piqueros de patas azules couvaient leurs œufs. En fait, ce sont les mâles qui couvent (on a même vu un papa et son bébé sous lui). Ce sentier permet une vue incroyable sur la mer et son eau turquoise. Plusieurs aves tropicales (oiseaux tropicaux) voltigeaient dans le ciel. En attendant le bateau, nous avons marché sur la plage et vu de nombreux petits crabes. De retour sur le bateau, nous avions un petit repas et de délicieux fruits. Puis, est venu le moment pour moi de plonger dans l’eau. J’ai mis mon masque et mon tuba et j’ai profité de chaque instant, un moment juste pour moi. J’ai vu des poissons de toutes les couleurs (bleu, jaune, mauve, blanc, etc.), des petits, des grands, des bancs de poissons et même des raies. WOW! Quelle joie d’ouvrir une porte et de plonger dans ce monde sous-marin. Au retour vers Puerto Lopez, nous avons salué de nombreuses ballenas (baleines) et vu quelques sauts.
*Baleine à bosse : la femelle mesure 15 à 16 mètres et le mâle mesure 13 à 14 mètres. Elle peut rester sous l’eau entre 5 à 20 minutes avant de reprendre son souffle. C’est la baleine la plus enjouée et une grande chanteuse.
Comme vous voyez, nous vivons de nombreux et fabuleux moments de bonheur en Équateur. C’est vraiment une destination méconnue qui me surprend chaque jour par la beauté de ses paysages, de ses plages, de ses arbres et fleurs, de ses animaux et par la gentillesse des équatoriens. Les activités sont très variées, comme vous pouvez le constater par mes billets, et le sauront encore pour les prochains jours.
Nous profitons pleinement de ce voyage en famille. Des vacances inoubliables et des souvenirs impérissables!
Je tiens à remercier ma mère et Denis pour nous faire découvrir ce merveilleux pays qu’est l’Équateur et aussi pour leur grand accueil dans leur magnifique maison.
*Prochain billet : notre troisième semaine en Équateur. (la semaine prochaine) Merci de me suivre!