Notre première semaine en Équateur!
Notre première semaine en Équateur!
Aussitôt installée dans le premier avion, je sentais que les vacances débutaient. Lorsque le pilote a annoncé que nous amorcions notre atterrissage à Guayaquil, je me suis mise à chanter notre chanson en changeant un peu les paroles : « on est en Équateur, on va bien s’amuser, au rythme de l’été, c’est les vacances. »
Notre arrivée en terre Équatorienne!
Tout d’abord, j’étais tellement ravie d’entendre la langue espagnole et de pouvoir practicar (pratiquer). Il faut savoir que j’ai étudié en langues et traduction au cégep et donc que j’ai une bonne base en espagnol. Ce que j’ai tout de suite constaté, c’est la gentillesse des équatoriens, même la douanière faisait des clins d’œil aux enfants. Après trois vols d’avion et plusieurs heures d’attente dans les aéroports, ce qui représente plus de 14 heures, nous avons passé la première nuit à l’hôtel, *hostal Murali, afin de bien nous reposer avant de prendre la route pour se rendre à la destination finale : Puerto Lopez.
*Hostal Murali est près de l’aéroport de Guayaquil (c’était notre critère numéro 1), très propre, service impeccable, beau jardin et belle grande chambre avec commodités.
La casa (maison)
Un bon petit déjeuner à l’hôtel, hostal Murali, et ensuite nous étions prêt à prendre la route en ding-dong (c’est le surnom de l’auto de ma mère et de son copain en Équateur). Nous nous sommes arrêtés en route pour dîner à Jipijapa, nous avons mangé du PFK (c’est très populaire là-bas et en plus il est très bon ici). Finalement, nous sommes arrivées à la casa (la maison) à Puerto Lopez. Nous étions tellement heureux d’y être enfin après tous ces mois où nous en rêvions. J’avais vu la maison en photo, mais elle était encore plus belle et plus grande. Qué bonita casa! (Quelle belle maison!). J’ai visité chaque pièce, regardé chaque meuble (presque tous les meubles ont été fabriqué par Denis, le copain de ma mère) et chaque détail du décor, tout est pensé et soigneusement agencé. Un mot pour décrire ce que je ressentais à ce moment-là : espléndido (magnifique).
La playa (Plage)
La première chose que je voulais faire après avoir vu la maison, c’était d’aller à la plage. Dès le premier jour, une fois les valises déposées, nous avons fait les quelques pas qui nous séparaient de la plage. Nous avons marché les pieds dans le sable, les enfants ont joué avec les chaudières, les pelles et Théo avec son camion (ma mère avait acheté des jouets et ils avaient très hâte de jouer avec ceux-ci – ils les regardaient sur photos depuis plusieurs mois) et nous nous sommes baignés. C’est une longue plage paisible (on dirait qu’elle est privée puisque nous sommes parfois presque seuls) où nous pouvons prendre de grande marche les pieds dans l’eau avec une magnifique grotte, un *centre de réhabilitation pour les tortugas (tortues) blessées et les oiseaux, piquero de patas azules, les fous à pieds bleus, des bars le soir venu et surtout un paysage majestueux avec la mer, les montagnes, le sable, les cocotiers et les palmiers. De plus, nous avons assisté à quelque chose de très spécial lorsque les pêcheurs reviennent avec des caisses de poissons, les pélicans veulent à tout pris voler les poissons, les pêcheurs doivent même se défendre avec des bâtons, c’est vraiment très impressionnant. Quelle joie de pouvoir aller à la plage aussi souvent que nous le voulons et en plus à pied. Gageons que nous y retournerons de nombreuses fois!
*Centro de rehabilitación de fauna marina – parque national Machalilla
Puerto Lopez
Puerto Lopez est un petit village de pêcheurs mais « oh combien » sympathique, sécuritaire et où il fait bon vivre. Les équatoriens sont tellement travaillants et débrouillards, ici personne ne quête, ils fabriquent des choses, font de la nourriture ou des breuvages comme la « agua de coco » (eau de noix de coco) et les vendent dans la rue, très souvent en plein milieu de la rue. Le Malecón (promenade sur le bord de la plage) est un de mes coups de cœur, en s’y promenant nous découvrons des bâtiments colorés et des hôtels construits en bois, le bois est travaillé d’une façon remarquable, et bien sûr nous pouvons admirer la mer et le magnifique paysage. Le soir le Malecón est tout illuminé par des lanternes et des lampes qui entourent les bars sur la plage. À Puerto Lopez, nous avons tout ce dont nous avons besoin : une épicerie (Tia), des boutiques, des restaurants, des poissons et des fruits de mer fraîchement pêchés, la plage, des motos-taxis (tuk-tuk) pour se déplacer, des montagnes et des personnes extrêmement sympatique dont Paola, la professeure d’espagnol des enfants, plusieurs animaux (chiens – ils sont nombreux en Équateur – poules, coqs, crabes, baleines – nous en avons vu plusieurs fois-, dauphins, vaches, et j’en passe) et une variété très impressionnante d’oiseaux.
Cursos de español (cours d’espagnol)
Les enfants ont eu deux cours d’espagnol avec Paola Martinez, la directrice de Clara Luna Foundation. Ils ont appris plusieurs noms d’animaux avec les voyelles et pour les retenir, ils chantent des comptines. Lors du deuxième cours, ils ont appris les couleurs. Les cours sont très amusants, ils font des bricolages, des dessins et ils chantent. Emma et Théo connaissent plusieurs mots. Même Clara dit quelques mots, mais son préféré est « hola », ce qui veut dire « allo ». Ici tout le monde se saluent, les enfants sont vraiment heureux de dire « hola » à tous les passants. Et je profite de ces cours pour pratiquer l’espagnol. C’est vraiment merveilleux. Quelle belle expérience!
Visitas (visites)
Bien entendu, nous en profitons pour visiter divers endroits avec nos guides privés (ma mère et Denis). Voici en rafale les endroits où nous sommes allés la première semaine de notre voyage.
San Lorenzo
Petit arrêt en se rendant à Manta. Belle plage où on peut y voir des tortues, c’est la zone des tortugas verdes (tortues vertes), il y avait d’ailleurs des œufs de tortues protégés sur la plage. Et nous avons vu une baleine sauter et envoyer son jet d’eau comme dans les films, vraiment impressionnant et unique.
Une première semaine en Équateur mémorable, différente, dépaysante à souhait, reposante et rempli de moments de bonheur.
Encore trois semaines à découvrir, à visiter divers lieux, à aller à la plage, à simplement vivre pleinement chaque instant.
Vive les vacances et les voyages!
*Prochain billet la semaine prochaine. Merci de me suivre!