Un jour je vivrai dans un château!
Je regarde en ce moment avec mon conjoint une série « Once upon a time », si vous ne l’avez pas vu, je vous la recommande. Tous les personnages des contes sont pris dans une ville « Storybrooke » et ils ne se souviennent pas qui ils sont. Ils sont sortis de leur monde enchanté à cause d’un mauvais sort pour vivre une nouvelle vie avec une nouvelle identité. Bref, c’est à peu près ça l’histoire. En écoutant cette série, je me suis mise à penser à lorsque j’étais une petite fille et que je rêvais d’être une princesse.
Dans presque toutes ces histoires, la princesse est sauvée par son prince charmant, ils se marient rapidement et ils vivent heureux dans un château rempli de richesse. Et je rêvais moi aussi de vivre mon conte de fées. Mais, la vraie vie n’est pas comme ça, ce n’est pas simple de trouver la personne avec qui nous passerons le reste de notre vie et parfois les histoires d’amour se brisent. Et, le gros château, il coûte cher, on commence plutôt par un appartement. On ne vit pas dans un immense palais comme dans ces histoires.
Dans la vie, on traverse des épreuves, on fait des choix qui tracent notre route. En fait, je me suis demandé si toutes ces histoires éloignaient les enfants du vrai bonheur. Ils ne doivent pas penser que pour être heureux, ils doivent être riches et avoir un gros château. Je me donne comme mission de montrer à mes enfants ce qu’est le vrai bonheur afin qu’ils comprennent la différence entre la réalité et ses films « rose bonbon ».
Je ne dis pas que c’est mal pour les enfants de regarder ces films, mais je crois que nous devons leurs expliquer dans leurs mots que ce n’est pas ce que l’on possède qui nous rend heureux, le bonheur ne s’achète pas. Il faut faire confiance à la vie et ouvrir les yeux pour vivre des moments de bonheur chaque jour. Nous pouvons parler à nos enfants de notre bonheur à nous en disant par exemple : « tu sais lorsque tu es venu me donner un bisou en disant je t’aime maman, eh bien ça c’est le bonheur, le vrai, c’est des moments comme ça qui rendent heureuse ta maman ». C’est simple, mais cela évitera peut-être qu’ils croient à tort que pour être heureux cela prend une grande maison remplie de richesse. Et même, nous pouvons raconter comment maman et papa se sont rencontrés, ainsi ils constateront que ça ne se passe pas comme dans les films et que leur maman et leur papa ont dû apprendre à se connaître avant de fonder une famille.
C’est simplement une réflexion que je partage avec vous. Je souhaite que les enfants, dès leur jeune âge, soient conscients que ce sont dans les moments les plus simples de la vie que se trouvent le bonheur afin d’éviter qu’ils le recherchent toute leur vie et qu’ils comprennent tardivement, comme moi, ce qu’est le bonheur, le vrai.
J’ai fait un test, et j’ai demandé à ma fille, Emma 5 ans, si elle croyait qu’elle vivrait dans le château d’un prince plus tard et elle a répondu : « non maman, je vais vivre dans mon château », bon elle ne croit peut-être pas au prince, mais cela montre que j’ai encore du travail pour qu’elle différencie la réalité de la fiction…