Les enfants et le bonheur

Écrit par Geneviève le . Publié dans Billets Aucun commentaire

Théo 3 ans pour qui le bonheur s’est de faire « vroum vroum » avec des camions

En observant mes enfants je vois le bonheur à l’état pur, je suis persuadée que les enfants ont un don pour le bonheur. J’ai lu beaucoup sur le sujet des enfants et le bonheur et j’ai décidé de vous faire part des fruits de mes recherches et de mes observations.

Il n’est pas rare qu’un enfant se lève le matin et se mette à chanter, à danser, à sourire, les enfants vivent leur bonheur aussitôt qu’ils ouvrent les yeux. Ils s’émerveillent devant un oiseau qui fait son nid, un arc-en-ciel, des fleurs; les choses simples de la vie qui nous entourent. Le bonheur est inné chez les enfants, ils ont une aptitude à atteindre le bonheur et de le vivre intensément qui est merveilleuse à observer.

« Le bonheur, c’est de faire des activités comme jouer aux babies, aller au parc, aller à la piscine, ou écouter un film en famille avec maman, papa, Théo et les personnes que j’aime. » Emma 5 ans

La photo est une représentation parfaite du bonheur, il s’agit de Théo 3 ans pour qui le bonheur s’est de faire « vroum vroum » avec des camions

Les 3 ingrédients de la recette du bonheur des enfants

  • Simplicité

Les adultes se compliquent beaucoup la vie, il n’est pas rare d’entendre un adulte dire à un enfant « c’est trop compliqué ». Mais qu’est-ce qui est compliqué en fin de compte? C’est nous qui rendons les choses compliquées, un enfant peut comprendre à peu près tout en mots simples et vulgarisés. Il ne faut surtout pas les sous-estimer.

Un événement très simple devient un moment de bonheur pour les enfants, surtout les touts petits; un cornet, une promenade à vélo, un petit tour au parc et hop ils sont les plus heureux, leurs sourires et leurs étincelles dans les yeux traduisent leur bonheur. La simplicité même, nous avons beaucoup à apprendre des enfants.

  • Moment présent

Les enfants vivent le moment présent, ils oublient vite les éléments négatifs de la journée. Ils ont une facilité à oublier, à aller de l’avant ce qui explique leur facilité à vivre des moments de bonheur. Il est normal pour les enfants de vivre des moments de tristesse ou de colère, mais cela est de courte durée; ils retrouvent vite le sourire.

  • Garder le cœur ouvert

Des spécialistes s’entendent pour dire que le vrai bonheur est constitué des choses simples et profondes, c’est vivre au contact de la nature, être avec des personnes que l’on aime, se sentir aimé, en confiance et en sécurité… Vivre tout simplement, se sentir exister et vivant.
Donc, pour vivre son bonheur il faut avoir le cœur grand ouvert pour voir tous ces moments de simplicité et d’une grande profondeur.

La réussite scolaire et le bonheur

Ce ne sont pas les bonnes notes qui font le bonheur, parfois les adultes mettent trop de pression afin que leurs enfants obtiennent d’excellentes notes. « Un enfant épanoui sera celui qui dispose d’un noyau rassurant et bienveillant à la maison; cet environnement permettra que la réussite tout comme l’échec scolaire soient relativisés », indique Alain Sotto, psychopédagogue. Nous devons donc en tant que parents, transmette à nos enfants le goût de l’effort et de la découverte. Les enfants doivent être conscients que les notes ne définissent pas qui ils sont.

Les parents des modèles

Les enfants nous observent, ils nous regardent vivre et nous avons un rôle essentiel à jouer en matière de bonheur. En instaurant un climat d’amour, de bien-être et de confiance, ils pourront vivre dans un environnement sain et propice au bonheur. Il est important également que les enfants prennent conscience de leurs limites, il est normal d’être fâché parfois ou de se sentir impuissant, tout n’est pas toujours rose. Mais ils doivent savoir composer avec ce sentiment et trouver des solutions.

Les essentiels pour le bonheur des enfants

  • Exercice

Les enfants en bonne condition physique réussissent souvent mieux à l’école et en société, ils ont tendance à être plus heureux et à avoir confiance en eux. Selon l’Organisation mondiale de la santé, les enfants et les adolescents ont besoin de 60 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse tous les jours. (exemples d’activités modérées:parc, faire du patin – exemples d’activités vigoureux : natation ou la course à pied)

  • Alimentation

Bien entendu, une bonne alimentation est primordiale pour être en santé et donc pour être heureux. Un enfant qui commence sa journée avec un petit déjeuner est plus attentif, a la capacité de résoudre les problèmes, peut comprendre et raisonner logiquement. Une bonne alimentation combat l’obésité, l’hyperactivité et la dépression chez les enfants. Mangez sainement des aliments variés, mangez en famille, amenez vos enfants pour faire l’épicerie et leur faire choisir les fruits et les légumes, voilà quelques trucs pour être en santé tout en apprenant en vos enfants l’importance d’une bonne alimentation.

  • Relations et valeurs

Les relations interpersonnelles sont également très importantes. Si nous apprenons à nos enfant à se respecter et à respecter les autres, à avoir confiance en eux et aux autres, à apprécier qui ils sont ainsi qu’à être poli, ils auront ainsi de bonnes relations avec les autres. De plus, ils pourront plus facilement se faire des amis à l’école et être apprécié. Ils seront plus heureux puisque l’amitié permet de se sentir aimé, et c’est essentiel pour vivre son bonheur.

C’est lorsque les enfants commencent à se comparer aux autres qu’ils vivent de moins en moins leur bonheur, notamment lors du passage à l’adolescence. Nous devrions toujours revenir à la base, garder notre cœur d’enfant. Avoir une sorte de baromètre qui nous indique que nous nous éloignions de notre bonheur. Lorsque le bonheur commence à s’effacer, pourquoi ne pas réapprendre à être heureux en étant plus attentif aux petits bonheurs de notre quotidien, en savourant chaque instant, en se réjouissant pour les petites choses simples de la vie. C’est possible d’apprendre à être heureux, et ce à tout âge.

Prenons exemple sur nos tout-petits : simplicité, émerveillement, vivre les choses comme si c’était la première fois. Peut-être serions-nous à nouveau plus aptes au bonheur comme lorsque nous étions des enfants.

Laisser un commentaire