Le bonheur des hommes!

Écrit par Geneviève le . Publié dans Billets Aucun commentaire

Après avoir écrit des billets sur le bonheur des enfants, des femmes, je voulais clore ce chapitre par le bonheur des… Eh oui vous avez deviné, le bonheur des hommes. Ont-ils la même source de bonheur que les femmes? Qu’est-ce qui les distingue? J’ai donc voulu en savoir en peu plus sur le sujet. Voici donc mes découvertes.

Les hommes heureux au quotidien

Une étude de l’association britannique Benenden Heatlth a révélé que les hommes sont en général plus heureux que les femmes au quotidien, surtout en ce qui concerne leur apparence physique. En fait, les chercheurs ont interrogé les hommes et les femmes sur douze aspects, et les hommes sont les plus heureux dans sept catégories : le salaire, les perspectives de carrière, le poids, l’apparence, la perception des autres, les bénéfices ainsi que la sécurité de l’emploi. Selon cette étude, les essentiels au bonheur des hommes sont leur rémunération, leur apparence et leur forme physique.

Bonheur et vie sociale vont de pairs

Le chercheur Robin Dunbar de l’université d’Oxford a découvert que les hommes qui passent du temps avec leurs amis chaque semaine sont plus heureux. Pour vous, messieurs, selon M. Dunbar, il serait nécessaire de voir vos « chums de gars » plusieurs heures par semaine pour atteindre un certain niveau de bonheur. Peu importe l’activité; faire du sport ou tout simplement boire une bière, il suffirait de ces quelques heures pour augmenter votre taux de bonheur. Le chercheur Dunbar suggère : deux fois par semaine et quatre amis, ce serait l’un des ingrédients de la recette parfaite du bonheur des hommes.

Ce qui rend heureux les hommes

Un sondage mené par Biba /Harris Interactive, intitulé « Les Hommes et le Bonheur », a interrogé 1000 hommes âgés de 20 à 40 ans sur ce qui les rend heureux dans leur vie actuellement. Voici les résultats de trois catégories d’homme :

  • Pour les célibataires : les amis (38 %), les loisirs (23 %) et le confort matériel (14 %)
  • Pour les hommes en couple sans enfant : le couple (76 %)
  • Pour les hommes avec enfant(s) : les enfants (61 %), et le couple (31 %)

Pour les hommes, le bonheur est-il plus superficiel? Argent, apparence physique… En fait, je crois qu’ils ont tout simplement besoin de se sentir bien dans leurs corps et je dois dire que les femmes aussi ont ce besoin de se sentir belles; sur ce point nous ne sommes pas si différents. Pour les hommes, peut-être que l’argent fait le bonheur. Quoi qu’il en soit, une bonne vie sociale, familiale et affective est peut-être la clef du bonheur pour les hommes. Il ne faut pas oublier les loisirs, les hommes doivent bouger pour être heureux, leur forme physique est primordiale.

En terminant, je dois dire que peu d’articles sont écrits sur le sujet du bonheur et des hommes, il est beaucoup plus facile de trouver des études ou des articles sur le bonheur et les femmes. Les chercheurs devraient peut-être se pencher un peu plus sur cette question.

Laisser un commentaire